Hypnose

Dans l’imagination populaire, l’hypnose est souvent associée à un spectacle magique où les gens deviennent somnambules, l’hypnotiseur devine le passé ou prédit l’avenir…

S’il n’en est rien de ces prestidigitations dans l’hypnothérapie, ses effets peuvent des fois apparaître tout aussi spectaculaires.

Braid utilisait l’hypnose pour induire des anesthésies générales lors des interventions chirurgicales déjà au 19 siècle. Aujourd’hui, l’hypnose est souvent utilisée lors des anesthésies locales et elle est connue des médecins pour ses effets très bénéfiques sur l’état psychologique des patients lors des examens et des interventions médicales.

Les TOC, les addictions, les conversions, les phobies etc. traitées en quelques séances, n’est-ce pas une vraie magie ?!

Personnellement, je trouve que l’hypnose est une excellente méthode pour traiter des problèmes concrets, limités dans le temps et ayant une répercussion circonscrite sur la vie des patients. L’hypnose est beaucoup moins efficace pour des problèmes plus étendus et cette méthode risque de ne pas être adaptée pour les troubles psychiques graves sauf si elle est utilisée en complément d’une thérapie de longue durée.

Dans mon travail, je l’utilise souvent de cette façon et elle apporte immanquablement une plus-value de bien-être et d’équilibre intérieur.

Je tiens également à apprendre systématiquement les bases de l’autohypnose aux patients afin qu’ils puissent en faire leur outil thérapeutique personnel.