Bruce Lipton – La biologie des croyances – Extrait
(Source : Bruce H. Lipton, La biologie des croyances, Comment affranchir la puissance de la conscience, de la matière et des miracles, 2006, traduit de The Biology of Belief, Elite Books, 2005)
Présentation du livre par l’auteur
Dans ce volume, je trace une ligne imaginaire. D’un côté se trouve le monde défini par le néodarwinisme, qui voit la vie comme une guerre sans fin que se livrent des soldats biochimiques. De l’autre, il y a la « nouvelle biologie », qui perçoit la vie comme une aventure collective d’individus forts, capables de se programmer à vivre pleinement le bonheur. Lorsque nous serons enfin de ce dernier côté de la ligne, que nous aurons vraiment compris la nouvelle biologie, nous ne tiendrons plus de débats fragmentaires sur les rôles de la culture et de la nature, car nous aurons réalisé que l’esprit pleinement conscient transcende à la fois la nature et la culture. En outre, je crois que l’humanité connaîtra alors un changement de paradigme aussi profond que lorsque la notion de rondeur de la Terre est venue bouleverser notre vision d’un monde plat.
Aux spécialistes des sciences humaines qui s’inquiètent du contenu scientifique incompréhensible de cet ouvrage, je dis : « N’ayez crainte. » A l’université, même si j’étais totalement réfractaire aux complets irritants pour la peau, aux cravates qui m’étranglaient, aux souliers à bout golf et aux interminables réunions, j’adorais enseigner. Et durant ma carrière post-académique, j’ai enseigné tant que j’ai voulu, puisque j’ai présenté les principes de la nouvelle biologie à des milliers de gens dans le monde. Et par ces exposés, j’ai même peaufiné ma façon de présenter la science pour la rendre facile à comprendre, avec des graphiques couleur, dont nombre sont reproduits dans ces pages.
Dans le chapitre 1, je parle des cellules « intelligentes » et de ce qui fait qu’elles ont tant à nous apprendre sur notre mental et notre corps. Dans le chapitre 2, je fournis les preuves scientifiques établissant que les gènes ne gouvernent pas le monde biologique. Je vous présente aussi les passionnantes découvertes de l’épigénétique, un nouveau domaine de la biologie qui démystifie la façon dont l’environnement influence le comportement des cellules sans en changer le code génétique. C’est un domaine qui jette une lumière inédite sur la nature complexe de la maladie, notamment le cancer et la schizophrénie.
Le chapitre 3 porte sur la membrane, la « peau » entourant la cellule. Vous avez sans doute plus souvent entendu parler du noyau d’une cellule, qui contient de l’ADN, que de sa membrane. Or, les sciences de pointe nous révèlent plus en détail la conclusion à laquelle je suis arrivé il y a plus de vingt ans, à savoir que la membrane est le véritable cerveau du fonctionnement cellulaire.
Au chapitre 4, il est question des découvertes renversantes de la physique quantique, découvertes qui ont des conséquences profondes sur la compréhension et le traitement de la maladie. Pourtant, l’ordre médical établi n’a pas encore incorporé la physique quantique à ses recherches ni à ses programmes d’études, ce qui a des conséquences tragiques.
Au chapitre 5, j’explique pourquoi j’ai intitulé ce livre Biologie des croyances. Les pensées positives agissent en profondeur sur le comportement et les gènes, mais seulement si elles sont en harmonie avec la programmation inconsciente. Et les pensées négatives ont un effet tout aussi important. Lorsque nous comprenons comment ces croyances positives et négatives affectent notre monde biologique, nous sommes à même de nous servir de cette connaissance pour vivre heureux et en santé.
Au chapitre 6, j’explique pourquoi les cellules et les gens doivent grandir, et comment la peur les en empêche.
Le chapitre 7 traite de l’art d’être des parents conscients. En tant que parents, nous devons en effet comprendre notre rôle dans la programmation des croyances chez nos enfants et réaliser l’incidence de celles-ci dans leur vie. Ce chapitre est crucial, que vous soyez des parents ou non, car en tant « qu’anciens » enfants, votre regard sur cette programmation, ainsi que ses conséquences sur votre vie, est très révélateur.
Dans l’épilogue, j’examine comment ma compréhension de la nouvelle biologie m’a amené à réaliser à quel point il était important d’associer la spiritualité à la science, ce qui est en soi un changement radical par rapport à mes racines scientifiques agnostiques.
Êtes-vous prêt chacun à utiliser votre conscience pour connaître santé, bonheur et amour dans votre vie sans l’aide du génie génétique ni d’aucune substance chimique ? Êtes-vous prêt à envisager le corps humain comme autre chose qu’une machine biochimique, ainsi que le propose la médecine actuelle ? Je n’ai rien à vous vendre. Je vous invite simplement à suspendre temporairement les croyances archaïques qui vous ont été inculquées par les institutions scientifiques et médiatiques, et à entrevoir la nouvelle conscience que nous proposent les sciences de pointe.