Thérapie familiale et thérapie du couple

Je pratique la thérapie familiale systémique.

Cette approche est indiquée dans les situations où les conflits entre les membres de la famille et/ou du couple deviennent insurmontables et insupportables. Piégés dans ce cercle vicieux d’accusations mutuelles, épuisés par la souffrance émotionnelle, ils n’arrivent plus ni à étre ensemble, ni à se séparer.

Quelque soit la raison première du contentieux, qui que soit le premier qui a déclenché le conflit, quelque soit le drame et quelques que soient les différences insurmontables entre les protagonistes, le système familial et conjugal possède ses forces internes qui lui permettent de retrouver l’équilibre à la satisfaction de chacun de ses membres.

La thérapie familiale fait appel à ses ressources tout en agissant sur les interactions et en apportent les réajustements relationnels.

L’approche systémique place le réseau relationnel dont le sujet fait partie au centre de son analyse. Cela suppose un travail d’étude, de compréhension et de transformation des  systèmes relationnels (familial, professionnel, social, culturel) auxquels le sujet participe.

L’analyse systémique concerne les rôles, les règles et la structure même des systèmes qui, à leur tour, déterminent les interactions entre les individus.  Tous les systèmes sont des structures dynamiques, et c’est pourquoi en agissant sur un élément, il est possible de faire évoluer l’ensemble.

Bien que la systèmie soit  utilisée en priorité dans la thérapie du couple et de la famille, certains outils sont très pertinents dans la thérapie individuelle: travail avec le génogramme, analyse des modèles relationnels etc.  Cela  permet de mieux comprendre  les stratégies comportementales et relationnelles employées dans la vie privée et professionnelle et d’agir directement dessus.

Les thérapies brèves stratégiques font partie du courant systémique.  La méthode passe essentiellement par le dialogue qui permet de modifier (recarder) les attitudes et les perceptions qui sont devenues inefficaces et d’amener le patient à avoir de nouvelles expériences grâce aux prescriptions et aux tâches thérapeutiques proposées en dehors des séances.  L’objectif est de nous sortir du cercle vicieux où, selon Watzlawick, « nous faisons nous-mêmes notre malheur » en maintenant les comportements et attitudes qui nous ont été utiles dans le passé mais sont devenus contre-productifs dans le contexte de vie actuel et nous empêchent d’avancer.

Pour les détails pratiques, je reçoit les familles et les couples en cabinet au centre des thérapies douces à Paris 75015 (http://www.centre-de-therapies-douces.fr)