Méthodes de travail avec le psychotrauma

Psychotrauma

Trauma n’est pas un phénomène psychologique mais un phénomène physiologique
C’est un événement qui provoque une dérégulation à long terme du système nerveux
4 éléments
•Menace
•Dépasse la capacité de faire face
•Solitude/isolement
•Violation des attentes
Effets sur le système nerveux
•Hyper-régulation (système sympatique): faire tout pour tout le monde, ne pas demander l’aide, être sauveur, donner des conseils, prendre toute la responsabilité, être occupé tout le temps, avoir du mal à rester calme
•Hypo-régulation (système vagal dorsal): se sentir paralysé, être convaincu de ne pas pouvoir y arriver, laisser la responsabilité aux autres, demander conseils, éviter la responsabilité, avoir toujours besoin d’aide, avoir du mal à terminer les choses

Méthodes de travail qui prennent en compte ces dimensions physiologiques et psychologiques: EFT ET EMDR

Qu’est-ce que c’est l’EFT
L’EFT, Emotional Freedom Technique, relève du champ de la psychologie énergétique.

Les techniques de la psychologie énergétique sont basées sur les dernières recherche en neurobiologie, en physique quantique mais aussi sur les méthodes de guérison issues de différentes cultures.

Ainsi, l’EFT utilise la théorie polyvagale de Porges qui permet de comprendre les mécanismes neurobiologiques du trauma et l’acupuncture chinoise.

La technique est très simple et peut être utilisée par le patient seul.

Il existe sur l’youtube les démonstrations gratuites proposées par les praticiens aguerris.

J’utilise cette l’EFT au cours de la thérapie pour « nettoyer » la sphère émotionnelle. Elle ne constitue pas en soi une méthode psychothérapeutique à part entière mais plutôt une technique qui permet d’obtenir une certaine stabilité émotionnelle, guérir les traumas d’antan, apprendre à gérer ses  émotions.

Si vous ne pouvez pas venir au cabinet à Paris, la psychothérapie peut se faire en visio

 

EMDR

EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.

L’EMDR partage avec l’EFT la compréhension des symptômes et des problématiques psychologiques. Les événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, conditionnent notre comportement dans le présent.

Cette technique permet d’intégrer ces éléments de notre passé et sortir du conditionnement.