Qui sont les « psys »

Parmi les “psys”,  il y a les psychiatres, les psychologues, les psychanalystes et les psychothérapeutes.

– Les psychiatres, médecins, sont seuls à pouvoir prescrire des médicaments agissant sur les symptômes psychiques (anti-dépresseurs, anxiolytiques, etc.). Ils reçoivent en entretien à visée diagnostique et en thérapie.

– Les psychologues ont un diplôme d’Etat. Leur formation porte sur la compréhension du fonctionnement psychique, des comportements et de la personnalité, ainsi que sur le travail thérapeutique avec les patients. Ils ont des spécialisations différentes (pratique clinique, psychologie du travail, psychologie scolaire, psychologie environnementale, orientation professionnelle etc.), et peuvent intervenir dans des domaines variés de la vie sociale (médecine, travail, éducation, sport, prévention, jurisprudence etc.). Ils utilisent des outils diagnostics et thérapeutiques appropriés en fonction de leur domaine d’intervention. Ils sont spécialement formés pour faire des bilans psychologiques sous forme de tests et d’entretiens, pour l’orientation des soins.

– Le titre de psychanalyste n’est ni un diplôme universitaire, ni un titre protégé par la loi. Néanmoins, les psychanalystes doivent suivre une formation longue, d’abord à travers leur analyse personnelle, puis à travers une analyse didactique. Parmi les psychanalystes, on trouve surtout des psychiatres et des psychologues, mais aussi d’autres professions.

– Les psychothérapeutes sont soit des psychiatres ou des psychologues qui exercent la psychothérapie, soit des personnes qui ont suivi une formation spéciale et ont obtenu ce titre.